Aller au contenu principal

Intégrer une ativité devoir

L'activité Devoir est une activité de collecte de travaux d'élèves, écrits ou oraux, soit en déposant en un fichier, soit en procédant directement dans Moodle avec l'éditeur de texte.

Usages pédagogiques possibles
selon la méthode ABC Learning Design

ABC : L'activité Devoir sert d'abord à collecter des travaux d’élèves, écrits ou oraux. Il est également possible de récupérer des fichiers son/vidéo ou de logiciels spécifiques (document bureautique complété).

ABC : Les travaux peuvent être rendus et évalués en groupe.

Tutoriel vidéo (ancienne version d'Éléa)

Étape 1 : Ajouter une activité devoir

Pour créer un devoir, ouvrez le parcours sur lequel vous souhaitez l'ajouter, placez vous dans la section concernée puis :

  • Cliquez sur "Ajouter une activité ou une ressource" ;

  • Sélectionnez l'activité Devoir dans la liste; Icône devoir

  • Et enfin cliquez sur "Ajouter".

Une nouvelle page s'ouvre pour définir les paramètres de l'activité.

Étape 2 : Intégrer l'activité

  1. Commencez par attribuer un nom à votre activité et si vous le souhaitez une petite description.

  2. Indiquez les consignes du devoir dans Instructions de l'activité avec éventuellement des pièces jointes (consignes détaillées, modèle, trame) dans Fichiers supplémentaires.

devoir consignes

  1. Disponibilité : Cochez les cases des dates et heures à respecter pour la remise des travaux.

devoir consignes

  1. Type de remise :
  • "Texte en ligne" : Texte à rédiger dans l'éditeur de texte Internet, ou enregistrement audio/vidéo en direct
  • "Remise de fichiers" : Fichier à rendre (ex. document bureautique complété, fichier obtenu avec un logiciel spécifique, photos, ...)

devoir consignes

  1. type de feedback (type de correction) :
  • Feedback par commentaire : permet à l'enseignant de rédiger une appréciation globale.
  • annotation PDF : permet à l'enseignant d'annoter directement sur la copie de l'élève. Valable uniquement pour des travaux rendus sous forme de texte en ligne ou de document bureautique.
  1. Modifier éventuellement les paramètres de Réglages de remises en groupe et Notifications
Note

Il existe plusieurs moyens d'évaluer les travaux d'élèves:

  • par point ou barème,
  • une évaluation simple, par grille d'évaluation ou par guide d'évaluation
  1. Cliquez sur le bouton "Enregistrer et revenir au cours" ou "Enregistrer et afficher" pour voir le résultat.

Étape 3 : Le dépôt de devoir côté élève

Interface du dépôt de fichier